Matelas bébé : voici les meilleurs rapport qualité-prix

Pour que le développement d’un nouveau-né se fasse correctement, il a besoin d’un sommeil de qualité au quotidien. Celui-ci  favorise la construction et le perfectionnement de son système nerveux. Ainsi, le matelas est un élément important pour qu’il puisse dormir convenablement. Pourtant, cet accessoire de couchage est souvent sous-estimé par les adultes du fait que le bébé ne se plaint pas d’avoir quelconques douleurs au dos. Voici tout ce qu’il faudrait savoir sur un matelas pour nouveau-né.

Les meilleurs matelas pour bébé en 2022

Bestseller n° 1
Matelas Bebe 120x60 DORMISSIMO
  • Très respirant
  • Élimine la chaleur et l'humidité
  • Réduire les poches de CO2
  • Réduit le risque de plagiocéphalie
-9% moins cher !Bestseller n° 2
Abeil Matelas Bébé - Douce Nuit - 60 x 120
  • Dimensions : 60 x 120 cm
  • Hauteur : 10 cm
  • Dureté moyenne H2
  • Mousse 100% polyuréthane
Bestseller n° 3
Matelas bébé 60x120 Calinou
  • Excellent produit pour enfant au confort équilibré
  • Couchage médium épaisseur 12 cm (+/- 1 cm)
  • Matelas bébé 60 x 120 Calinou, noyau en mousse de 21 kg épaisseur...
  • PRODUIT FABRIQUE EN FRANCE, en direct du fabricant (photo non...
-13% moins cher !Bestseller n° 4
roba Matelas de voyage, matelas de voyage, matelas pliant avec sac, pliable en...
  • Le matelas de voyage roba s’adapte à une taille de 60x120cm dans...
  • Parfait pour les voyages, le matelas peut être plié 3 fois à...
  • La housse douce et respirante en mélange de coton durable de couleur...
  • Tous les matériaux utilisés sont certifiés et contrôlés...
-12% moins cher !Bestseller n° 5
P'tit Lit - Matelas Bébé Indispensable - 60x120 cm - Climatisé : 1 face Été...
  • 【FACE ÉTÉ】- Circulation parfaite de l'air pour une sensation de...
  • 【FACE HIVER】- Matelassage ouatiné pour un sommeil chaud et...
  • 【CERTIFIÉ OEKO-TEX 100-1】- La classe 1 est le niveau d'exigence...
  • 【FABRICATION FRANÇAISE】- Contribuez au maintien des emplois et du...

Description d’un matelas pour bébé et présentation de ses utilités

Comme il existe des matelas pour adultes, il y a également des accessoires de couchage pour les bébés. Effectivement, les producteurs de matelas sont actuellement nombreux à en proposer sur le marché. C’est par exemple le cas de la célèbre marque Tediber qui conçoit des accessoires de couchage pour les bébés.

Ces variétés de matelas sont spécialement conçues pour coucher le nouveau-né durant la journée comme la nuit.

Ce sont des accessoires de couchage d’une largeur de 60 ou 70 centimètres et d’une longueur de 120 ou 140 cm. Les matelas pour bébé sont beaucoup plus fermes que ceux pour les adultes afin que le nouveau-né puisse ressentir un certain confort au lit.

Leur densité est comprise entre 20 et 22 kg/m3. Aussi, ils doivent être dotés d’une housse en coton étant généralement de couleur blanche. A noter que ce composant est déhoussable et peut être lavé à la machine. Les matelas pour bébé sont, en outre, très respirant et laissent facilement circuler l’air. Cela est dû au fait que la literie d’un nouveau-né est, en général, humide.  

Mode d’emploi d’un matelas destiné aux bébés

Tel les matelas pour adultes, ceux conçus pour les bébés sont à placer dans un support de taille appropriée. Il s’agit généralement d’un lit parapluie. Il existe bien évidemment des modèles à mettre directement sur le sol.

Mode d’emploi d’un matelas destiné aux bébés

Une fois que l’accessoire de couchage est en place, il est idéal de le couvrir d’une alèse pour le protéger contre l’humidité ambiante. Aussi, ce genre d’accessoire reste immobile lorsqu’il est mis en place et permet dans ce cas à votre enfant de dormir tranquillement.

Il arrive souvent que bébé vomisse et fasse ses besoins  dans son lit. Dans ce genre de situation, il est nécessaire d’étaler le matelas à l’air frais après l’avoir nettoyé.

A savoir également qu’il est judicieux de dépoussiérer le matelas de temps en temps. Pour cela, vous n’aurez juste qu’à le tapoter.

Concernant la durée d’utilisation du matelas pour bébé, sachez que vous pourrez vous en servir jusqu’à ce que les dimensions de l’accessoire ne conviennent plus à votre petit bambin.

Les atouts de ce genre d’accessoire de couchage

Le matelas est un accessoire à absolument ajouter dans la liste des matériels et équipements à acheter pour un nouveau-né. Ce genre de dispositif est important pour assurer la croissance de votre bébé. Il lui permet de dormir correctement et de découvrir sa motricité dans un environnement plutôt adapté.

Les atouts d’un matelas pour bébé

En outre, en achetant un matelas de qualité à installer dans une chambre spécialement conçue pour votre nouveau-né, vous pourrez être sûr qu’il dormira paisiblement la journée comme la nuit. Effectivement, en grandissant, le sommeil d’un enfant devient plus léger. Ainsi, il risque de se réveiller en cas de bruits quelconques. Il est dans ce cas préférable de lui acheter un matelas et de placer celui-ci dans sa propre chambre.

Les différents types de matelas pour bébé sur le marché

Les producteurs d’accessoires de literie proposent de nos jours toute une panoplie de matelas pour bébé. Ces derniers sont classés sous quatre grandes catégories spécifiques selon leur technologie.

Les matelas pour bébé en mousse

Ce sont les variétés de matelas pour nouveau-nés les plus prisées du moment. Cela s’explique par le fait qu’ils sont absolument légers et pratiques. Ces genres de matelas présentent également l’atout d’être résistants.

Aussi, la fabrication de ces matelas en mousse est constituée par une étape consistant à les traiter avec des substances non toxiques pour lutter contre les bactéries.  Ce sont dans ce cas des dispositifs sains pour les touts petits.

A savoir que les matelas à mousse à mémoire de forme sont les meilleurs parmi tous ceux proposés sur le marché. Ils procurent un excellent confort à votre nouveau-né et lui permettrait donc de dormir paisiblement.

Les matelas dotés de composants naturels

Ces accessoires de couchage sont de plus en plus recherchés actuellement. En effet, les matelas à base de latex ou de fibre de coco présentent des propriétés antibactériennes. Ce sont également des dispositifs thermorégulateurs.

Les matières constituant ces matelas sont soit naturelles, soit synthétiques. Les matelas dotés de latex synthétique sont les plus adaptés aux nouveau-nés.

Les différents types de matelas pour bébé qu’il y a sur le marché

Les matelas pour bébé composés de ressorts

Ces types de matelas sont généralement constitués par des ressorts étant couverts de mousse et un rembourrage spécifique. Ils sont également composés de tissu. Le poids de ces accessoires de couchage dépend en partie du type de ressort et de rembourrage qui les composent.

Ils sont également fermes et sont particulièrement durables. Il est possible que vous vous en serviez pour les autres nouveau-nés à venir.

Les matelas gonflables pour nouveau-nés

Ils sont classés parmi les accessoires de couchage les plus abordables du marché. Ce sont pourtant des dispositifs de qualité et pouvant offrir une aisance incomparable à votre enfant. Ces dispositifs peuvent être considérés comme étant un type de matelas de sol. Ils ne requièrent pas de sommiers.

Ils sont appréciés pour leur résistance et pour le fait qu’ils sont plus ou moins épais. Un autre point fort de ces matelas est leur praticité.

De plus, leur entretien est beaucoup plus facile à réaliser par rapport à ceux des autres modèles de matelas pour bébé. Les modèles autogonflants sont les plus prisés de cette catégorie.

Prix des matelas pour les nouveau-nés

Tel le cas des matelas pour adultes, le prix des matelas pour bébé dépend principalement des caractéristiques de l’accessoire. Bien évidemment, il varie également d’une marque à une autre.

Prix des matelas pour les nouveau-nés

Sachez que vous pourrez vous procurer des matelas pour bébé à moins de 30 Euros. Les modèles les plus sophistiqués peuvent par contre, coûter jusqu’à plus de 300 Euros. Il existe également des matelas à bon rapport qualité prix d’environ 60 à 150 Euros.

Ce que je pense des matelas pour bébé

Les matelas pour bébé sont des accessoires indispensables pour les parents ayant récemment accueillis un nouveau-né à la maison. Ils jouent un rôle primordial dans le développement de ses diverses capacités.

A cet effet, veillez à ce que le matelas que vous achetez pour votre petit bambin soit d’une excellente qualité. Vous pourrez par exemple opter pour des articles de la  marque Candide. Il est même idéal d’opter pour un accessoire de couchage certifié. Ainsi, ne vous concentrez pas uniquement sur le prix lors du choix d’un matelas pour votre nouveau-né.

Notre sélection de matelas pour bébé

Conclusion

Le matelas pour bébé est un accessoire important pour sa croissance. Prenez le temps de choisir un dispositif approprié pour que votre petit bambin puisse dormir paisiblement.

Antoine

C'est après un accident de voiture et nombre de séances d'ostéopathie, que j'ai pris conscience de l'importance d'avoir un bon matelas ! N'ayant pas un budget extensible, j'ai cherché les meilleures offres sur le marché. Je vous partage mes recherches au travers ce blog ! A nous les bonnes nuits de sommeil !

Matelas pas cher